CR Trail de la Pierre A Voir (Juneathon #13)

Je sors de chez moi à 4h55 pour marcher tranquilement vers la gare. Le train est prévu pour 5h10, l'aube se lève, les oiseaux chantent. Comme prévu, mon ptit déj se résume à 4 tartines de miel, un café, un jus d'orange pressé frais. C'est parti pour 1h40 de trajet, j'enfonce mes écouteurs dans mes oreilles et m'assoupi dans les secondes qui suivent.

A Saxon, le départ est place de l'Eglise, 700 mètres de la gare, 700 mètres en côte, ça prépare pour ce qui nous attend! En arrière-plan, tout là-haut on la voit la Pierre Avoi. Elle nous domine, impressionnant comme elle est loin! Il va falloir s'en prendre du dénivelé. Je récupère mon dossard, installe ma puce à la cheville et me prépare gentiment, le départ est donné à 8h, soit dans un peu moins d'une heure. Je repère les lieux, dépose mon sac à surveiller, démarre ma Garmin 20 minutes avant le départ quand là je vois que la batterie est quasi à plat! Arg! Je l'ai rechargée complètement pourtant, mais je ne l'ai probablement pas éteinte et elle a tenté à récupérer un signal toute la nuit je parie! Ca m'énerve! Je la recharge jusque peu avant le départ, 21% de batterie à l'écran. Ca suffira pas mais comme on est sur du trail j'aurai mon iPhone qui prendra le relai.

L'ambiance sur les trails est toujours bon enfant, c'est super agréable de voir chacun se préparer, on se salue et on se dit facilement quelques mots. Un membre sur Strava m'approche 2 minutes pour causer un petit peu, c'est cool ces petits échanges.

Le soleil est présent, on se dit même qu'on va peut-être avoir chaud, les orages annoncés ne semblent pas se confirmer.

Départ à 8h, on ne se fait pas une boucle de 6km avant de monter comme annoncé dans le CR que j'avais trouvé. Non c'est plutôt 1km. Mais c'est parfait comme ça. On monte directement, des vergers d'abricotiers, ensuite de la forêt et petit à petit un paysage plus alpins. Des gentianes, plus d'arbres. Des rhododendrons. De la roche, des cailloux. Bref la montagne, et qu'elle est belle! Plus on monte, plus la température est agréable. On arrive à la Pierre Avoi au 15ème km. Il fait super bon. On voit cette belle montagne face à nous, Verbier sur notre droite en contre-bas, le Mont Fort est dans les nuages et la vallée du Rhone baigne dans le soleil. Mes jambes brûlent mais j'ai la banane.


Je m'arrête quelques minutes à chaque ravito, on est à chaque fois super bien accueillis, je profite des tucs et du bouillon pour me recharger en sodium, souffler et savourer cette superbe matinée.

Ensuite la descente est enivrante. Les gars qui me passent avec leur bâtons, je les largue facilement dans les descentes. On s'est donc relayés plusieurs fois avant que ça descende pour de vrai. Maintenant c'est bon et j'en largue plus d'un mais tout à coup mon dos se pince. J'ai mal et essaie de bien respirer, de me concentrer où je vais poser mes foulées pour qu'il y ait le moins de chocs possibles. Au bout d'un moment, mon pied glisse, c'est la chute, je tombe dans le talus. Rien de grave, je reviens facilement sur le chemin mais je suis soulagé que ce ne soit pas arrivé à un autre moment du parcours.

La descente est longue. Avec la fatigue, on se demande quand cette fichue arrivée va se présenter. On longe le bisse du marathon c'est dire! C'est fait pour nous. C'est long, c'est éprouvant, par moments bien technique. Mais comme j'aime! Et avec ça, plus on descend plus la chaleur remonte, en bas sur Saxon dans les vergers d'abricotiers, c'était la fournaise! J'ai beaucoup apprécié, l'ambiance était géniale.

Finalement, on entend de mieux en mieux le speaker à l'arrivée. La banderole est enfin à vue. On me félicite d'arriver sous les 5h et je me rue vers le stand des boissons, je suis crevé mais heureux. Le trail, j'adore!

C'était la 4ème édition de ce trail. Je peux que recommander de tenter l'expérience à qui veut un trail plutôt technique dans un cadre majestueux qui nous accompagnent bien quelques heures...