Rétro 2017

J'imaginais écrire quelques CR avant de faire un retour sur cette année 2017. Des changements récents m'ont démotivé à écrire, et les deux dernières courses de l'années se sont terminées sur des bobos des coéquipiers donc pas drôle.

2017 m'a tout de même permis de découvrir de bien beaux coins. Mon plus beau souvenir je crois reste La Palma. Pour l'expérience dans son entier, ces vacances m'ont donné une sacré joie de vivre. Les souvenirs restent et resteront imprégnés à mon esprit. L'air marin, la gentillesse et la bienveillance des locaux, la compagnie fortifiante d'Alain. Tout a concordé pour faire de cette Transvulcania un séjour mémorable.

Une série d'autres moments bien sympathiques ont défilé durant 2017: un bon marathon à Zürich où j'ai fait ma meilleure perf mais cela n'a pas suffi pour Boston, j'ai encore loupé, cette fois-ci pour 17 secondes. Soit. Je retiendrai de ce weekend zurichois les bons moments passés en famille et avec les potes qui m'ont rejoint le jour de la course.

Le Trail des Patrouilleurs à Crans-Montana nous a permis avec Loïc d'admirer une nature époustouflante. Sauvage, orange, isolée. C'était beau j'en reveux des comme ça mais sans bobo. Loïc s'est foulé la cheville au 15ème ce qui nous empêchera de terminer. On va jusqu'au 30ème, chapeau le Loïc.

Le genre de beauté que nous fait voir le Trail des Patrouilleurs

Le genre de beauté que nous fait voir le Trail des Patrouilleurs

La dernière de l'année, la SaintéLyon nous a offert des conditions épiques avec un ressenti par moments jusqu'à -10°. C'est froid surtout quand tu te prends la bise de face. Mais la pleine lune a rendu ce voyage nocturne plutôt paisible (si on peut trouver la paix entourée de milliers de frontales). Là encore, le 15ème km a été fatal cette fois-ci à Tristan avec qui je fais la course. On termine mais on est forcé de marcher à partir du 30ème. Du coup, ça prend pas mal de temps pour rejoindre l'arrivée, à 72km de St-Etienne. Moi qui n'avais jamais voulu faire cette course de nuit sans rien pouvoir observer, je suis content d'avoir pu la faire avec un pote. Partager le parcours avec quelqu'un est toujours sympa, ça motive, ça crée des souvenirs.

Des coureurs à perte de vue!

Des coureurs à perte de vue!

De belles sorties en solo, dans les alpes et dans le jura ont aussi laissé des traces en 2017. Monter à la Dent d'Oche sous une grosse chaleur, arriver à St-Gingolph et savourer une bonne blonde et des chips pour ensuite traverser le Léman et rejoindre Vevey, un savoureux moment de solitude. Une superbe semaine en Gruyère m'a aussi donnée la chance de découvrir de nouveaux coins, seul et accompagné que je me réjouis déjà de renouveler. J'aurai la chance d'y retourner facilement ces prochains temps.

Pas de gros bobos en 2017, c'est bien. Les longues sorties ont tendance quand même à mettre à mal mes genoux, il faudrait accentuer le travail de renforcement musculaire. Pour 2018, je me vois bien continuer à découvrir notre belle planète en courant. Quelques projets prennent déjà forme comme le marathon de Berlin, sur lequel je compte bien passer sous la barre des 3h. Je compte aussi découvrir mon nouvel environnement bernois. Je salive déjà à l'idée de parcourir cet Oberland qui me fait de l'oeil depuis plusieurs saisons.


Mes stats 2017 en vidéo, merci Strava: https://2017.strava.com/en-us/videos/1b35a277b32dee9cf5ff47813632d83360d139c9/